Prix Nénuphar et Libre2lire : les illustrés sonores

Dans le cadre des concours de littérature jeunesse Nénuphar et Libre2lire, la classe de 4°1 de madame Clément s’est associée à la classe de 1ère CVA (conseil-vente-animalerie) du lycée horticole de Lomme et  la médiathèque l’Odyssée pour réaliser un étonnant projet de création littéraire et sonore.

Pour Grande Babelle, collégiens et lycéens se sont rencontrés pour réaliser des « illustrés sonores », un format radio original, à mi chemin entre la carte postale sonore, le booktrailer et le collage radiophonique.  A partir des albums et des romans lus en classe, ils ont assumés tour à tour le rôle de lecteurs, critiques, réalisateurs, ingénieurs du son, collecteurs de sons, interprètes et monteurs…le tout dans un enthousiasme et un esprit de partage communicatif !

Les « illustrés sonores » ont été édités en QRcode et ont été placés sur les exemplaires de la médiathèque et du CDI lors d’une matinée de restitution.

Un grand bravo à tous les élèves et un grand merci à l’équipe enseignante du lycée horticole, ainsi qu’à Carole Salhi de la Médiathèque l’Odyssée pour ce partenariat enthousiasmant !

Pour écouter les illustrés sonores, c’est ici :

Alice et Alex                                         Fechamos                               Forêt des frères                               La fille à moto

L’Anguille                        L’appel du large                        Mission Mammouth                      Vivre ses vies