Voter, c’est efficace !

Dans le cadre du budget participatif lillois n°4, plusieurs projets ont été déposés par des élèves du collège Guy Mollet, puis soumis au vote des habitants de plus de 9 ans des communes de Lille, de Lomme et d’Hellemmes au début du mois de juin.

Le résultat est là : quand on se mobilise, on peut faire changer les choses ! Avec 5 000 votes exprimés sur les 22 000 au total, ce sont plusieurs projets lommois qui sont arrivés en tête, alors que la commune comporte beaucoup moins d’habitants qu’à Lille.

Les collégiens peuvent être fiers de ce résultat. Ils peuvent surtout être fiers d’avoir réfléchi, échangé, choisi, procédé au vote « comme des grands » (la commune de Lomme a mis à notre disposition tout le matériel nécessaire : urne, isoloir, liste d’émargement et même des cartes électorales personnalisées).

Un bel exercice de démocratie, un bel exemple à suivre !