Vies scolaires -épisode 1 : mémoires d’école

Comment raconter l’école ? Lieu de vie, d’apprentissage, de découverte de l’autre, l’école est expérience commune et en même temps profondément personnelle.

Cette émission constitue le premier volet de « Vies scolaires », une série d’émissions consacrée à la vie d’élève et à l’expérience scolaire. Dans cette série, chaque épisode sera réalisé  par une classe du niveau 5°, en partenariat avec la radio RPL,  avec à  chaque fois un angle et des formats différents.  Dans ce premier projet, les élèves de 5° 3 se sont intéressé à « l’école d’avant » et les traces que celle-ci laisse dans la mémoire et dans le parcours d’une vie.

Suivant le format du documentaire radio, ils sont allés à la rencontre de Marie-Jo, Maurice et Phillipe, tous trois retraités et membres du club de tarot lommois. A travers l’évocation de souvenirs, surgissent les temps forts d’une expérience scolaire vécue comme un temps privilégié, ancré dans la vie de quartier, à une époque où l’on entre tôt dans la vie active. L’occasion pour les élèves de se documenter sur les grands changements de l’école française depuis l’après-guerre, mais aussi d’interroger de manière plus personnelle leur « école d’avant », notamment pour deux élèves nées et et scolarisées à l’étranger.

Pour écouter le documentaire radio sur Grande Babelle, c’est ici !

Pour écouter le documentaire radio sur le site  de RPL, c’est ici !

Dans le prolongement de ce travail, les élèves de 5°3 ont également participé à la réalisation d’un film documentaire interactif « Raconte-moi ton âge » avec le réalisateur Pierre-Antoine Carpentier et les productions « choisis ta planète ! », en dialogue avec les résidents d’un EHPAD de Saint-Omer. A retrouver très vite sur votre ENT !