Semaine de la Laïcité

Avec le soutien de la mairie de Lomme

Les projets ci-dessous ont débuté fin novembre, ils se dérouleront sur une grande partie de l’année.

Action 1 « Un rap pour la laïcité » (3ème 1, projet mené par Mme Zeriri, professeur de Lettres modernes et M. Auvray, professeur d’Education musicale)

• Mise en musique avec un professionnel d’un nuage de mots, message de tolérance, réalisé lors de l’hommage du 3 novembre.
  • Exposition sur les différentes étapes du projet et représentation (si les conditions le permettent)
  • Reportage de la web radio, enregistrement sur l’audio blog « la grand Babelle ».

Action 2 «  Laïcité : le débat est lancé » (2 classes de 4èmes, 58 élèves, projet mené par M. Oliver, professeur documentaliste, Mme Pellereau, professeur en Histoire-Géographie et Mme Clément, professeur de lettres classiques)

Sur la base de leurs acquis en classe sur l’argumentation et la liberté d’expression, les élèves vont organiser des mini-tables rondes avec pour thème central la laïcité et réaliseront des enregistrements pour la web-radio.

Action 3 :  » la Charte de la laïcité vue par la 4ème 3″ (projet mené par Mme Pellereau, professeur en Histoire-Géographie, et Mme Bellemand, professeur en Arts Plastiques)

En cours de réalisation