Sciences Collège Nord : fabrication du parfum de synthèse de lavande avec les 4èmes LCA

C’est à un cours de latin peu ordinaire auquel ont assisté les 4èmes LCA ce jeudi 6 février ! On leur avait demandé leur blouse ! En effet, tout se passait en salle de physique-chimie où Monsieur Delevaque allait leur faire fabriquer un parfum de synthèse de lavande. Il s’agit alors de découvrir comment on fabrique aujourd’hui certains parfums et de montrer la différence avec les moyens plus anciens comme la distillation par exemple.

Aujourd’hui, pas de fleurs mais des produits chimiques à manier avec précaution (blouse, gants et lunettes), mélanger, faire chauffer, refroidir dans un ordre précis.

Pourtant, on a bien obtenu un parfum de lavande !

Encore un grand merci à Monsieur Delevaque pour avoir donné de son temps libre au projet des latinistes !!