Salon Ludinord 2023 : Pari(s)-Bonheur fait le buzz !

Samedi 25 et dimanche 26 mars, à Mons-en-Baroeul, se déroulait le salon annuel du jeu de société Ludinord, consacré à l’édition et à la création ludique.  Un évènement très populaire dans la métropole et dans la région , avec plus de 30 000 visiteurs chaque année !

Point d’orgue de  cette la manifestation, le concours des créateurs ludiques récompense les meilleurs  créations et prototypes de jeu dans différentes catégories : enfant, famille, expert. Avec près de 100 candidatures venues de toute la France  et 15 sélectionnés, c’est un événement sélectif et très attendu.

Le jeu Pari(s)-Bonheur, inspiré du Bonheur des dames de Zola et créée l’année dernière par les 4°2 de madame Clément, le développeur Arnaud Fatras , des élèves du lycée Baggio et l’illustrateur Winoc, a eu la grande satisfaction d’être retenu pour cette sélection. Durant les deux jours du festival, le jeu a été présenté à des centaines de personnes  par un groupe  d’anciennes élèves de 4°2  qui ont su parfaitement mettre en valeur leur création.

Création atypique, originale et particulièrement aboutie pour un prototype, Pari(s)-Bonheur a reçu les faveurs du public puisque il a reçu la deuxième place dans la très disputée catégorie « famille » !

Une excellente surprise, mais aussi une formidable reconnaissance pour les jeunes créateurs et le Collège Guy Mollet !  fort de cette dynamique l’aventure Pari(s)-Bonheur ne s’arrêtera pas là : l’année prochaine, une participation au Salon Ludinord  pro pour démarcher des éditeurs et un projet de micro-édition sont envisagés par les élèves, les professeurs  et les partenaires du projet.

Un grand merci à Arnaud Fatras, développeur et gérant du Village du jeu de Bailleul, Winoc illustrateur modeste et généreux,  et Céline Vandenbunder professeure en Industries Graphiques au lycée Baggio. Un grand merci à madame Clément et monsieur Oliver qui ont accompagné ce projet. Un grand merci à la ville de Lomme pour son soutien indispensable..

Et surtout un grand bravo aux élèves de 4°2 de l’année dernière…en particulier aux « ultras » de Pari(s)-Bonheur qui ont permis au jeu de faire le buzz pendant le Salon : Erina, Jade, Julie , Anaïs et Lilou !

Pour consulter la liste des prototypes sélectionnés en 2023 : c’est ici !

Pour regarder le reportage BFMTV Grand Lille : c’est ici !