Rentrée le 2 novembre à 10 h – Hommage à Samuel Paty

Bonjour,

L’organisation de la rentrée des élèves à 10h00, telle que je vous l’annonçais jeudi est maintenue : les élèves du collège Guy Mollet n’auront pas cours de 8h00 à 10h00 ce lundi 2 novembre 2020.

Néanmoins, pour les parents qui ne pourraient pas garder ou faire garder leur enfant de 8h00 à 10h00, nous pourrons l’accueillir dès 8h00 (comme l’a annoncé le Ministre hier soir): il ou elle sera alors pris(e) en charge par les Assistants d’éducation pendant la réunion des personnels qui se déroulera de 8h00 à 10h00.

Par ailleurs, pendant toute la durée du confinement les élèves devront obligatoirement avoir leur carnet de liaison avec eux pour leur déplacement domicile/collège (celui-ci sert de justificatif auprès des forces de l’ordre).

Tous les élèves devront être présents sur le créneau horaire de 10h00 à 12h00, créneau pendant lequel les enseignants, les personnels et la direction reviendront sur l’assassinat de Samuel PATY, et à travers cet horrible fait, sur la volonté de nuire à la liberté d’expression, à la laïcité, à l’éducation de futurs citoyens formés à l’esprit critique, et plus généralement aux valeurs de l’École et de la République. Les cours reprendront selon l’emploi du temps habituel à 13 h 30.

Ce crime aussi épouvantable que lâche qui a eu lieu le 16 octobre dernier, a touché l’un des nôtres, un professeur, parce qu’il a exercé son métier et cherché à développer l’esprit critique de ses élèves en leur apprenant la liberté d’expression.

Ce jeudi 29 octobre 2020, un autre attentat a tué 3 personnes, choisies vraisemblablement au hasard, mais cette fois pour des raisons liées à l’exercice de la liberté de conscience.

Ces drames doivent nous amener à nous rassembler et à réfléchir collectivement sur la façon de poursuivre nos missions auprès de nos élèves, sur la responsabilité des réseaux sociaux, et comment continuer à porter les valeurs républicaines qui font l’identité de la France.

De 10 h 00 à 12 h 00, vos enfants seront regroupés par classe (sans tenir compte de leur emploi du temps habituel) pour qu’ils puissent exprimer leur ressenti, échanger, réfléchir, débattre sur la liberté d’expression, le rôle des réseaux sociaux et le rôle de l’École.

A 11 h 15 aura lieu une minute de silence, les élèves resteront dans les salles (pour des raisons sanitaires) pour éviter un rassemblement trop important.

Nous vous remercions d’avance pour que cette journée de rentrée se passe au mieux, dans cette période aussi difficile qu’anxiogène.

Quant au nouvelles mesures du protocole sanitaire, elles sont déjà, pour la plupart, mises en place dans notre établissement, nous les améliorerons encore dans la semaine de rentrée afin de participer plus activement encore à cette lutte contre l’augmentation des contaminations de la Covid 19.

Bien cordialement,

Denis Canon, Principal, et toute l’équipe de direction