Concours de nouvelles en 4eme 1 et en 4eme 2

Il y a quelques mois, Madame Clément, professeure de Lettres Classiques, a proposé à ses élèves d’inventer des nouvelles.

Ce travail s’inscrit en clôture d’une séquence sur l’étude du  récit fantastique. Elle a demandé aux élèves d’écrire, par groupes de deux ou trois, une nouvelle fantastique à partir de l’ouvrage de Chris Van Allburg, Les Mystères de Harris Burdick. Il s’agit d’un album constitué de photos accompagnées d’un titre et d’une phrase énigmatique. Chaque groupe a choisi une photo.

A partir de cette photo, de son titre et de la phrase associée, ils devaient donc imaginer une nouvelle.

Un jury composé de professeurs, de personnels, de parents du collège, de représentants de la mairie de Lomme, de la médiathèque de Lomme et de la maison natale du Général de Gaulle, a lu avec beaucoup d’attention les œuvres des élèves rendues anonymes par le professeur.

Chaque membre du jury a ensuite envoyé son classement. Le nombre d’étoiles obtenu par chaque groupe a permis de définir le classement suivant :

4èmes :

3èmes :

2èmes

1ères :

Félicitations à tous les participants et aux lauréats 2021, ainsi qu’à leur professeure !