17 au 23 Février 2024 : 5 Enseignants SUEDOIS à LOMME

Nous avons eu le plaisir d’accueillir pendant 6 jours 5 enseignants de l’Ecole d’EKEBY, avec qui nous avons le partenariat pour notre projet ERASMUS.

Maria –> Enseignante de Suédois / Français / Anglais.
Jennie –> Enseignante pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Ulrika –> Enseignante d’Economie Domestique et de Cuisine.
Jesper –> Enseignant d’Histoire / Géographie et de Religion.
Nicklas –> Enseignant de Mathématiques et accompagnant d’élèves décrocheurs.

17 Février 2024:

Après une matinée de Portes Ouvertes au Collège GUY MOLLET, Mme PELLEREAU MME BOULONNE et M DURANDO sont allés chercher les enseignants à l’aéroport Charles de GAULLE. Petit imprévu au programme du fait du contexte actuel, le voyage étant initialement prévu en train.

Les enseignants ont pu se reposer dans le mini bus et profiter de la fin de Journée pour une très courte visite du centre de Lille près de la place de la BOURSE et de l’OPERA de LILLE.

18 Février 2024:

La matinée a été réservée à la découverte du marché et des Halles de Wazemmes.

Spécialité locales, découverte d’un marché assez unique et très cosmopolite.

En fin de matinée, ce fût direction BRUGES pour profiter de cette ville si particulière et si proche de nous.
Architecture, canaux magnifiques, chocolat et particularités de la ville ont été abordées par M OLIVER et MME PELLEREAU.

19 Février 2024:

de 08H à 10H, Visite et Découverte du Collège GUY MOLLET, ENFIN !!!
La Vie scolaire, le CDI, s’imprégner de l’atmosphère si particulière ( et différente dixit les enseignants SUÉDOIS ) de l’École Française.

10H à 12H, premiers partages et découverte des cours en salle de Classe.
Maria étant avec M OLIVER et M DURANDO

Jennie et Ulrika avec Mme JOLIVET

Jesper avec Mme PELLEREAU et Mme GRINCOURT

Nicklas avec Mme LEFEBVRE

Les enseignants SUÉDOIS nous diront remarquer d’ors et déjà de nombreuses différences avec leur système éducatif.

Les 5 enseignants SUEDOIS et 4 porteurs de projets du COllège déjeuneront à l’EREA NELSON MANDELA au restaurant d’application, tenu par des élèves le midi.

L’après-midi sera réservée à la découverte de l’EREA en compagnie du directeur M DEGRANDE et de M DUBART notamment DDFPT.

20 Février 2024 :

Mardi Matin les 5 enseignants ont visité le Lycée Hôtelier International de Lille, puis ont déjeuné au restaurant d’application Ile de FLANDRE avant de visiter le magnifique Lycée Gustave Eiffel d’Armentières, qui est le seul établissement à avoir reçu la légion d’honneur pour avoir participé activement à l’effort de guerre en découvrant parmi le corps enseignant les particules de Gaz mortels utilisés par les Allemands ( cela a ainsi permis la confection des masques à gaz adéquats ).

21 Février 2024 :

Au Matin, visite du Lycée Horticole de Lomme

Après-midi, temps convivial et d’échanges avec les acteurs de la Ville de LOMME ( partenaire également du projet ERASMUS ) et les protagonistes de Lomme EDUC : différences dans les systèmes éducatifs, questions et merci aux enfants du centre de loisir pour leur très bel accueil et le goûter préparé.

22 Février 2024 :

Journée de travail consacrée au WebDocumentaire avec l’association CHOISIS TA PLANETE et son réalisateur, Pierre Antoine CARPENTIER.

Au matin avec les élèves de CM1 – CM2 de l’école Curie Pasteur

L’après-midi avec les 16 collégiens du Club SUEDE.

Travail sur les questions, classement par thèmes, réappropriation, sélection.

23 Février 2024 :

Déjà l’heure du Départ pour nos 5 enseignants, mais nous nous retrouvons du 13 Avril 2024 au 23 Avril 2024 pour un voyage en SUEDE avec de nombreuses choses à partager.